Programme > Challenge

Principe du challenge

Le challenge RESSI permet aux équipes de s'affronter sur un problème de sécurité pendant les journées de la conférence. Le challenge se déroule donc en parallèle de la conférence et nécessite d'utiliser son ordinateur personnel (et parfois des ressources réseau spécifiques et/ou de la virtualisation). A la fin de RESSI, un classement des équipes permet de récompenser les meilleures !

Thème du challenge

Cette année, le challenge mettra les participants dans la peau d'une équipe de réponse à incident pour le compte d'une boutique en ligne. Leur but sera de sécuriser le site e-commerce et le serveur qui l'héberge, afin de maintenir à flot les activités de leur client. Cela ne se fera pas sans encombre puisqu'il faudra prévenir ou réagir aux différentes attaques orchestrées par les organisateurs, tout en s'assurant que leur client puisse accéder à la boutique...

Organisation

Pour faciliter l'organisation du challenge, il est demandé à l'inscription de manifester son intérêt pour celui-ci. Il sera toujours possible lors du démarrage du challenge de venir s'y inscrire !

Pour le challenge de cette année, il faudra disposer de VirtualBox pour pouvoir exécuter la machine virtuelle hébergeant le site de e-commerce. Il faudra aussi se connecter à un réseau spécifique pour que vos clients puissent dépenser leur argent ! Concrêtement, ce seront les organisateurs qui joueront aussi le rôle de clients du site, afin de comptabiliser les points. Un script sera lancé de manière périodique. Ainsi, il faudra que les participants se connectent au réseau, afin de mettre en ligne le site de e-commerce pour que les organisateurs puissent à la fois acheter et attaquer.

Challenge2

e
Personnes connectées : 1